À Auchel, des habitants se battent pour préserver les corons, célèbres habitats miniers

Depuis 2012, le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Chevalements de mines, terrils mais aussi fosses sont désormais protégés par ce classement, qui permet leur préservation pour les décennies à venir.

Les corons, l’habitat typique des mineurs du nord de la France, est également protégé au titre de l’Unesco. Souvent dotés de deux pièces uniques réparties sur deux étages, les corons ont pourtant failli disparaître du paysage de certaines villes de la région.

C’est le cas à Auchel, dans le Pas-de-Calais. Dans cette ville proche de Béthune, Robert Joly s’est battu pendant 30 ans pour la préservation et la restauration des corons dans la cité minière. 

Pour plus tard
Des maquettes en allumettes pour se souvenir des mines du Nord

Si de nombreux corons ont été détruits, 82 ont pu être malgré tout préservés et constituent aujourd’hui encore le paysage de l’ancienne cité minière. Le but de Robert Joly était principalement de restaurer ses logements pour permettre aux anciens mineurs de continuer à les habiter et les adapter au grand âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer