Mobilisation à Lützerath : un village face à l’exploitation d’une mine de charbon

Le village de Lützerath risque de disparaître. En cause : l’exploitation d’une mine à ciel ouvert.

Le 11 janvier dernier, la police allemande a commencé à procéder à l’expulsion des activistes de la Zone à Défendre (ZAD) de Lützerath dans l’ouest de l’Allemagne. Les militants, installés depuis 2020 dans le village, veulent défendre la localité, vouée à disparaître au profit de l’agrandissement de la mine de Garzweiler I. 

Dans le bassin rhénan, le lignite, un type de charbon, est exploité depuis le milieu du XIXème siècle. En octobre 2022, le gouvernement régional, le gouvernement fédéral et l’exploitant des mines RWE ont acté l’arrêt de l’extraction du charbon d’ici 2030 contre 2038 auparavant. Du fait de la réduction de la période d’exploitation, plusieurs villages échapperont à la destruction. Mais pas Lüzterath, dernière à devoir être rayée de la carte.

Dans le hameau, les activistes se barricadent en prévision de l’arrivée de la police. Le 3 janvier dernier, ces derniers ont déclaré le jour de la mobilisation générale, appelant tous leurs soutiens à se venir sur place pour défendre Lützerath. Sur place, les “Lützerath lebt” (“Lützerath vit”), “Lützerath bleibt” (“Lützerath reste”) fleurissent.

Une ZAD installée depuis juillet 2020, à Lützerath – Image : Léna PRESTEL

Le village voit défiler de nombreux soutiens lors d’une manifestation massive le 8 janvier, à laquelle participe près de 3000 personnes dont l’activiste écologiste allemande Luisa Neubauer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer