En Allemagne, des mines de charbon dévorent des villages

Entre Cologne et Aix-la-Chapelle, Manheim est une localité fantôme. Ou presque. D’ici 2024, elle sera détruite pour laisser place à la mine de Hambach, la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe. Du village, vieux de plus de 1000 ans, il ne reste qu’une poignée d’habitants, pas encore décidés à quitter les lieux. Et une église, qui bientôt sera rasée.

Ouverte en 1978, la mine de Hambach impressionne par ses dimensions. Au centre, la mine atteint les 400 mètres de profondeur. A terme, elle s’étendra sur une superficie de plus de 85 kilomètres carrés. Ce qui, à peu de choses près, représente presque deux fois la superficie de la ville de Lyon. Chaque année, ce sont près de 100 millions de tonnes de lignite, un type de charbon peu carboné, qui sont extraits des fonds du trou. 

Sur le même thème
Mobilisation à Lützerath : un village face à l’exploitation d’une mine de charbon
Et en photos
Photoreportage : à la ZAD de Lützerath en Allemagne, un village se bat pour sa survie

La fin de son exploitation est pourtant déjà fixée : 2029. Au-delà, la majorité des terres sera transformée en lac, ce qui en fera la deuxième étendue d’eau d’Allemagne. De Manheim, il ne restera que des souvenirs. Et Manheim-neu, une ville nouvelle construite pour loger les anciens habitants de la localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer