Dominika Lasota, militante polonaise : « Comment accepter d’être aussi dépendants au charbon ? »

La Polonaise Dominika Lasota fait partie de cette nouvelle génération d’activistes qui réclame des actions à la hauteur de la menace du changement climatique. Dans un pays particulièrement dépendant au charbon et aux énergies fossiles, la militante de 21 ans fait entendre sa voix depuis quelques années. Dans les pas de Greta Thunberg, Dominika Lasota est une organisatrice active du mouvement “Fridays for Future” en Pologne.

Au cours de sommets et d’évenements internationaux, la jeune militante s’adresse aux dirigeants de la planète. En mai 2022, en marge de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen, elle interpelle Emmanuel Macron en demandant la suspension de la construction de l’oléoduc TotalEnergies traversant l’Ouganda et la Tanzanie en Afrique de l’Est. A la COP 27 en Egypte, elle confronte le président Andrzej Duda sur les politiques publiques en faveur de la transition énergétique en Pologne.

« Le président Duda, comme n’importe quel autre membre de son parti, sont des climatosceptiques », accuse la militante de 21 ans. Souvent qualifiée de « Greta Thunberg polonaise », Dominika Lasota considère que « chacun est essentiel au mouvement », parlant de « grande équipe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer