En Ukraine, le Chakhtar Donetsk fait le lien entre football et charbon

L’oligarque ukrainien Rinat Akhmetov, propriétaire du club de football du FC Chakhtar Donetsk, dirige également le plus puissant conglomérat de charbon du pays’Ukraine. Le club du Donbass porte l’héritage minier d’une la région, en guerre depuis 2014.

Le football ukrainien et le Chakhtar ont pu naître grâce à un homme venu d’outre-Manche. John Hughes, un gallois, originaire de la ville minière de Merthyr Tydfil, a eu une influence prépondérante sur la fondation du club. Ancien mineur de charbon, il devient entrepreneur naval et lance dans un pari fou en direction de l’Ukraine. En 1870, il part construire des infrastructures métallurgiques et ferroviaires dans le Donbass. Dans son bateau, il emmène des mineurs pour exploiter le charbon à Donetsk. Féru de football, il prend un ballon rond dans ses valises et initie les Soviétiques au jeu football. 

Au siècle suivant, l’histoire du Chakhtar commence par un mythe. Dans la petite ville de Kadievka, la légende raconte qu’un mineur du Donbass, du nom de Alexeï Stakhanov, est capable d’extraire 102 tonnes de charbon en moins de six heures. La propagande montée de toutes pièces par le régime soviétique séduit la classe ouvrière des années 1930 et donne naissance au mouvement du stakhanovisme. Un modèle qui pousse les ouvriers à produire plus en peu de temps pour augmenter le rendement.

Pour plus tard
Darren Macey : “Tous ces clubs de rugby ont été créés par les mineurs”

Dans le froid glacial de Donetsk, le 3 avril 1936, le Conseil suprême de la culture physique soviétique fonde le club de football qui devient l’une des places fortes du football en Ukraine. Le Chakhtar Donetsk s’appelle à l’origine, Stakhanovets, en hommage à AlekseÏ Stakhanov*. Un nom et une identité déjà affirmés par la Société des mines de charbon de l’Union de Stakhanovite qui dirige le club. Les deux marteaux en bas du logo rappellent le lien historique entre les mineurs et le Chakhtar. De même que le nom actuel de l’équipe, Chakhtar Donetsk qui se traduit par le mineur de Donetsk. Un nom explicite qui fait le pont entre une région et son histoire.

Un club très politique

L’exploitation du charbon dans le Donbass remonte à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, les mines de charbon du Donbass portent le sceau de Rinat Akhmetov. Le propriétaire du Chakhtar est un acteur majeur du marché de l’électricité et des énergies fossiles avec la compagnie DTEK. En possédant le club, le natif de Donetsk renforce un peu plus le lien étroit qui existe entre le charbon et les Hirnyky – le surnom du Chakhtar qui signifie mineur en français –  depuis sa fondation.

La vente de l’attaquant ukrainien, Mikhaïlov Mudryk, au club anglais de Chelsea permet aux Hirnyky de gagner 100 millions d’euros. Une somme record dont une partie va dans les caisses de l’armée. Soutien de l’Ukraine, depuis le début de la guerre avec la Russie, le propriétaire du Chakhtar a garanti, dans la foulée du transfert, 25 millions d’euros aux soldats ukrainiens qui se battent sur le front. Un geste fort de l’homme d’affaires qui renforce le rôle politique du Chakhtar.

D’autres clubs européens portent le nom de Chakhtar comme en Biélorussie. Le Chakhtior Soligorsk a été fondé en 1961. Le club biélorusse a remporté les trois derniers titres nationaux. Plus à l’est, le Shakhter Karagandy a régné sur le championnat du Kazakhstan entre 2011 et 2012. La ville de Karaganda abrite des mines de charbon. Ces deux clubs portent un nom, traduit en biélorusse et en kazakh, qui signifie la même chose : mineur. Un nom qui fait écho à deux clubs qui représentent deux régions où le charbon a occupé un rôle primordial dans les économies locales.

Fils d’un mineur, Akhmetov a pris la tête du club après l’explosion d’une bombe, dans le Stade Shakhtar, le 15 octobre 1995, visant le dirigeant de l’époque, Akhat Bragin, dit « Alik le Grec », figure de la mafia ukrainienne. Les motivations de son assassinat étaient étroitement liées à ses activités criminelles, selon les conclusions de l’enquête. Akhmetov, l’homme le plus riche du pays, originaire de Donetsk, a investi sa fortune personnelle, estimée à plus de quatre milliards d’euros, pour rivaliser avec les meilleurs clubs européens. 

La guerre s’invite sur les pelouses

« Les clubs de football en Ukraine comme le Chakhtar Donetsk ou le Dynamo Kiev font partie de différents schémas commerciaux », souligne Igor Burakovsky, directeur de l’Institut d’études politiques et de conseil politique. « Rinat Akhmetov est un passionné de football. Mais son investissement dans le club s’explique aussi par la volonté de construire un sentiment patriotique local », poursuit le chercheur à Latitudes. « L’implantation de l’oligarque dans sa région natale passe aussi par l’entretien d’une “image publique positive” auprès de la population du Donbass », comme M. Burakovsky l’expliquait à Euronews.

Rinat Akhmetov (à gauche) pose avec le président de l’UEFA, Alexander Ceferin (à droite).
Image d’illustration : Wikipedia Commons

Deuxième région productrice de charbon du pays, le Donbass a extrait douze millions de tonnes métriques de diamant noir en 2021, soit 40 % de la production nationale. Un chiffre en baisse ces dernières années, dû notamment à la guerre qui sévit dans la région, depuis 2014, entre les Ukrainiens et les séparatistes russes. En 2021, le ministère de l’énergie ukrainien annoncé qu’au moins 88 mines des 121 du Donbass étaient sous contrôle des séparatistes. En pleine guerre avec la Russie, l’Ukraine est forcée de voir son exploitation à la baisse. Mais le Donbass devrait tirer un trait sur le charbon, car d’ici 2030, le gouvernement de Kiev prévoit de fermer toutes les mines de charbon.

En attendant, le Chakhtar Donetsk poursuit sa saison, dans l’incertitude, loin de Donetsk, alternant ses matchs à domicile entre Kiev et Varsovie. Un déménagement contraint depuis 2014, qui n’empêche pas le club ukrainien de porter haut les couleurs du pays et l’identité minière d’une région en pleine désindustrialisation.

* Un mineur ukrainien qui a été l’un des héros de la propagande soviétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer