À Haillicourt, un terril pour cultiver du vin

À Haillicout, dans le Nord-Pas-de-Calais, un terril accueille des pieds de vigne. Du vin y est cultivé. Du Charbonnay, plus précisément.

Signe de l’exploitation minière de la région, le Nord-Pas-de-Calais est parsemé de terrils aux formes diverses. Sur l’un d’entre eux, à Haillicourt près de Béthune, on y cultive du chardonnay. Ou plus exactement du “charbonnay”. 

Lancé en 2011 par Henri Jammet et Olivier Pucek, le terril viticole d’Haillicourt concentre des conditions favorables à la culture de la vigne grâce à sa pente moyenne de 80 % qui permet de drainer l’eau, une orientation plein sud et un sol qui retient la chaleur. 

Sur le sommet, le terril est même l’un des derniers de la région à être en combustion, laissant s’échapper des fumerolles de ses entrailles. A certains endroits, la chaleur peut même atteindre les 700°C ! A ce jour, la chaleur ne menace pourtant pas l’exploitation viticole, ni les moutons qui paissent à son sommet. 

En 2022, le domaine a produit près de 1000 bouteilles de vin. La production n’est cependant pas commercialisée, les bouteilles sont distribuées aux actionnaires du site ainsi qu’à la mairie d’Haillicourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer