Dans les mines de charbon clandestines de la Pologne

En Basse-Silésie, les « puits de pauvreté » parsèment les bois de la ville de Wałbrzych. Certains habitants ont fait de cette activité un vrai business.

À Wałbrzych en Pologne, il suffit presque de se baisser pour ramasser du charbon. Du moins, il suffit de creuser quelques mètres pour miner de l’or noir. Alors, certains font leur business de cette activité… illégale. Ces « puits de pauvreté », comme on appelle ces mines clandestines dans la région, défigurent les sous-bois.

Le phénomène a débuté à la fin des années 1990, lors de la fermeture des mines de la ville. 14 000 mineurs se sont retrouvés sans emploi. Alors, certains ont mis leurs compétences à profit et se sont tournés vers les « Biedaszyby ». D’abord pour eux-mêmes – un tiers des foyers polonais se chauffent encore au charbon -, puis pour leurs voisins à bons prix. Petit à petit, l’activité s’est organisée et des réseaux illégaux ont vu le jour.

d'autres vidéos
En Allemagne, des mines de charbon dévorent des villages

Aujourd’hui, les « puits de pauvreté » sont un peu moins fréquentés mais la police municipale patrouille quotidiennement pour dissuader les mineurs clandestins. Depuis le mois septembre, la police annonce avoir arrêté une dizaine d’entre eux et saisi 15 tonnes de charbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter de la mine
Fermer